QU'EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?
Il s'agit d'un ensemble de méthodes reposant sur des techniques de respiration et visualisation. En cela, la sophrologie est souvent qualifiée de méthode "psycho-corporelle" : elle associe le mental et le corps.
La sophrologie propose la pratique d'exercices permettant, par leur répétition, de développer avec aisance un vécu positif, d'en devenir conscient et d'y rester concentré. Elle aide à discipliner le mental de façon à développer des automatismes positifs afin qu'ils se substituent à ceux négatifs s'étant progressivement mis en place dans certaines situations de la vie. Elle favorise également la reconnexion à son corps, à son ressenti corporel et participe ainsi au développement de son plein potentiel. Au cours des séances, on apprend à poser un nouveau regard sur ce qu'on vit, de façon à transformer nos vécus des situations. En un mot, la sophrologie aide à se découvrir, s'épanouir et se dépasser.
La sophrologie : pourquoi ? Pour quoi ?
Découvrez-le en cliquant ici
Ma conception de la sophrologie
Je perçois la sophrologie comme une méthode permettant d'intégrer un ensemble de processus, de phénomènes qui me permettent d'être connectée à moi-même.
La sophrologie est en quelque sorte un révélateur : avec elle, on peut percevoir ce qui émerge de différents endroits de soi, et ces ressentis multiples et multiformes communiquent entre eux, comme dans tout écosystème. Pour que cet écosystème fonctionne harmonieusement et au maximum de son potentiel, ses composantes se doivent de trouver leur équilibre.
La sophrologie permet de devenir conscient de ces connexions, mais aussi de créer (re-créer parfois) les conditions de leur équilibre, de leur communication.
La sophrologie comporte un ensemble de techniques coordonnées qu'il faut apprendre à utiliser, de façon à devenir autonome dans la gestion subtile et sans cesse renouvelée de cet équilibre, mais elle est surtout une nouvelle façon de découvrir cette biodiversité que nous représentons, en temps qu'individus, et de comprendre comment notre biodiversité s'intègre au monde.
Comme tout écosystème, nous sommes constitués d'éléments emboîtés - ou, peut-être, imbriqués- les uns dans les autres, chacun dépendant d'un plus petit, plus central.
La sophrologie nous permet de nous dévoiler, en partant du centre qui sommeille en nous et dont nous devenons petit à petit, avec la pratique, conscient, dont nous parvenons à saisir toutes les composantes.
La sophrologie permet cette lecture intérieure. Elle fournit un codex, un alphabet de cette littérature intérieure, mais on peut sans arrêt combiner, composer les lettres, les mots, les phrases, pour en faire un texte nouveau, qui raconte une nouvelle histoire, une histoire plus riche, évolutive. Ce texte est personnel, il ne vous est dicté par personne.
Avec la sophrologie, il n'y a pas d'interprétation des phénomènes : on lit, raconte, observe de façon objective. Interpréter revient à fixer un cadre, une grille de lecture qui, à mon sens, bride la lecture, l'entendement.
Chaque élément de vécu est un élément supplémentaire permettant cette lecture intérieure. La sophrologie nous permet d'être à l'écoute, de nous mettre à l'écoute. Une fois cette prise de conscience faite d'un phénomène, quel qu'il soit, on ne peut pas l'ignorer, il est ancré dans notre codex personnel pour toujours. Quelque chose qui a émergé à la conscience existe.
J'aime cette notion de la sophrologie comme une approche écologique de nous-mêmes, des connexions de nos différents "moi", mais aussi entre nous-mêmes et nos actions, les autres, le monde.
Bien sûr, on se repose beaucoup sur la lecture des émotions en sophrologie parce que ce sont les portes d'entrée, les grilles de lecture que notre cerveau utilise, à partir de notre corps, de nos différents organes et de l'interface qu'ils sont entre lui -notre cerveau- et le monde extérieur. Les émotions renseignent notre cerveau sur ce que notre corps vit.
La conscience commence par là, mais ne s'arrête pas là; en fait, ce n'est que le point de départ.
La sophrologie constitue une porte ouverte, sur notre écologie intérieure, dont elle permet, outre la lecture, le développement dans tout ce qu'elle a de diversifié : elle permet l'épanouissement, au sens presque botanique du terme : de la germination au centre, à la floraison, voire la fructification de notre personnalité, de nos capacités, nos compétences.